C’est l’une des questions que se posent de nombreux futurs mariés et pour cause l’envoi des faire-part est une étape incontournable des préparatifs du grand jour, celle qui annoncera auprès de tous vos proches LA date de votre union ! Mais elle ne doit se faire ni trop tôt, ni trop tard…

Il n’y a évidemment pas de règles définies, il faut trouver le juste milieu pas trop tôt mais pas trop tard non plus…

Trop tôt le risque est alors qu’ils tombent dans l’oubli car « oh, j’ai le temps de répondre, c’est dans 6 mois ! » et hop dans un tiroir ! Un faire-part envoyé trop tôt peut simplement finir en faire-part …perdu ! Et alors là, bonjour le « c’est à quelle heure la mairie déjà ma chérie » de Tata Gertrude qui panique et doit s’organiser 5 mois avant car elle ne sait plus où elle a mis ce carton ! Et qui vous reposera la question à nouveau 2 mois plus tard…

Certains ont déjà du mal à s’organiser pour la semaine suivante alors 6 mois, voir plus, avant, vous qui pensiez avoir toutes les réponses et faire votre plan de table à M-4, c’est raté et il faudra en plus relancer tout le monde !

Le mieux est donc d’envoyer vos précieuses invitations entre 3 et 4 mois avant le jour J ! Bien sûr cela reste à adapter, si vous vous mariez un 15 août ou une autre date « clef » de l’été, mieux vaut prévoir de les envoyer un peu plus tôt, tout comme si votre mariage a lieu très loin de vos proches.

Mais selon moi, c’est cet intervalle de temps qui reste le plus raisonnable, cela permet à vos convives de s’organiser, et de prendre le temps de vous répondre.

Moins de 3 mois vous verriez certains invités devoir décliner votre invitation pour cause d’agenda surchargé !

Concernant leur commande, je recommande de s’y mettre 6 mois avant au minimum, cela permet d’être large et de faire les choses sans précipitation. Mais en ce qui me concerne, si vous êtes réactifs vos faire-part peuvent être prêts et sous pli en moins d’un mois !

Save the date

Si vous êtes trop impatiente, maintenant que Jules a fait sa demande et que ce diamant brille à votre doigt, une solution : le Save The Date !

Tout droit venu des USA, ce petit carton annonciateur du plus beau jour de votre vie est à envoyer entre 8 mois et 1 an avant la date, cela permet à vos invités de réserver LA date et de vous assurer de leur présence le jour J avant l’envoi du faire-part officiel !

 

RSVP

Concernant les réponses, et il faudra effectivement donner une date limite de réponse à vos invités, afin de prévenir vos prestataires mais également de préparer la papeterie du jour J !
Deux mois avant le jour J, c’est un bon timing et vous permet de relancer Tata Gertrude (encore elle !) sans lui hurler dessus 😉

Et pour le reste ?

Pour la papeterie du Jour J, à réception de toutes les réponses, vous aurez alors la liste de vos invités à me confier pour la réalisation du plan de table, des marques places, bien sûr nous pouvons commencer à prévoir les maquettes en amont.

Les remerciements sont quant à eux à envoyer par politesse dans les deux mois maximum qui suivent le mariage, ils peuvent également être prêt en amont avec juste un emplacement pour THE photo pour des futurs mariés dé-ten-dus !

Petit résumé en image 😉 bisous les bride to be !